Aux Arbres Citoyennes – Page source

Présentation du collectif :

Nous sommes une belle brochette de nanas, comédiennes, autrices, metteuses en scène, et saltimbanques en tout genre… On a décidé qu’on aimerait bien que les meufs aient les mêmes droits que les mecs (ouais, on est des fofolles), et qu’on aimerait bien faire baisser la température (rapport au fait qu’on va tous crever en 2025!). Et on a décidé de propager la bonne parole. Clairement, on est pour le prosélytisme (quand ça nous arrange) et contre le foie de veau (parce que les veaux c’est trop mignon).

Les Spectacles – Conférences

« Il était une fois la Terre », contes écologiques (pour les 3/5 ans)

Il était une fois la Terre, les animaux, les plantes et les humains… Nous sommes tous liés… La planète est notre maison, et nous devons, tous ensemble, en prendre soin.

Et si on racontait à nos enfants comme il est important d’aimer le vivant et de le protéger, pour qu’ils ne perdent pas en cours de route, ce que malheureusement beaucoup d’adultes ont oublié  ?

« Y a pas de planète B », lecture interactive sur l’écologie (public familial à partir de 12 ans)

« Y a pas de réchauffement climatique : il a fait 18° tout l’été !  » 

« Ils nous saoulent les écolos avec leur quinoa et leurs graines de machin ! Comme si le quinoa allait sauver le monde… » 

49,6° au Canada, 48 en Sibérie, inondations dans le métro à New York, forêts qui brûlent en Californie, sécheresse et famine à Madagascar… Alors non, le réchauffement climatique, c’est pas un fake. Et si, je te jure que le quinoa, ça a un rapport !


Viens, on t’explique tout. 

Non, ce sera pas chiant.

Oui, tu deviendras un super-héros écolo ! 

Et ça c’est quand même trop la classe ! 

« Les filles porteront la moitié du ciel », lecture interactive sur l’égalité homme-femme (public 14-18 ans)

« Le bleu c’est pour les garçons, et le rose c’est pour les filles. » 

« Les filles ça doit être jolies, et les garçons ça doit être forts. » 

« Et les émotions ? 

– C’est un truc de pisseuse… »

Bon. 

Alors, on va reprendre les basiques, hein?! Inégalité de genres, consentement, sexualité… T’inquiète, ça fera pas mal. Et on est pas à l’abri de rigoler !

« Les femmes portent la moitié du ciel », conférence-spectacle sur les droits des femmes, pour les adultes.

« Le féminisme est l’idée subversive selon laquelle les femmes sont des êtres humains. » Marie Shear

NON, « féministe » n’est pas un gros mot. On entend souvent dire  “je suis féministe, mais”… Ça fait le même effet que “Je suis pas raciste, mais”…

Inégalités de salaires, injonctions à la minceur et à la jeunesse, sexisme, patriarcat… On est sûr de ça ? On vote vraiment pour ? Alors nous vous donnerons les clefs pour identifier, déconstruire, et rejoindre la lutte, avec émotion et humour.

Et nous vous écouterons aussi. Parce que si ce sont les grandes féministes d’hier qui ont fabriqué la société d’aujourd’hui, c’est VOUS qui construisez celle de demain.

Retour haut de page