Tuto Noël DIY et Zéro Déchet : emballez avec des Furoshikis !

Noël arrive, et vous vous demandez comment emballer vos cadeaux sans polluer la planète? Les furoshikis sont faits pour vous !

Originaire du Japon, cette technique traditionnelle d’emballage utilisant des carrés de tissu servait au départ à transporter ou offrir des objets. C’est une technique qui s’adapte à toutes les formes, et on peut retrouver les différents types de pliages sur le site du ministère de l’environnement du Japon :

Les modèles traditionnels de furoshikis sont des carrés de tissu allant de 45 à 120 cm de côté. Pour faciliter la réalisation de mes furushikis, je suis partie sur trois dimensions : 50, 75 et 100 cm de côté.

Ce tutoriel utilise une machine à coudre, mais vous pouvez aussi tout simplement couper des carrés de tissu avec une paire de ciseaux cranteurs pour éviter que le bord ne s’effiloche.

Vous êtes prêt.e.s ? Alors c’est parti !

Mon Furoshiki DIY

Matériel :

– une machine à coudre

– deux coupons de tissu de la taille choisie (50×50 cm / 75×75 cm / 100×100 cm) – Ici J’ai choisi le modèle intermédiaire de 75 cm de côté.

– un fer à repasser

Réalisation :

1 et 2/ Positionner les deux carrés de tissus endroit contre endroit. Vous pouvez prévoir un carré un peu plus grand que l’autre car les tissus ont tendance à bouger un peu.

3/ Coudre au point droit sur tout le tour du carré à 0,5 cm du bord, en laissant une ouverture de 10 à 12 cm.

4/ Couper le surplus de tissu.

5/ Retourner le furoshiki.

6/ Passer le fer à repasser sur les bordures pour bien les aplatir.

7/ Coudre en bordure (pensez à refermer l’ouverture) à 0,3 cm du bord. Et voilà !

8/ Pliez, emballez, c’est gagné !

     

    

     

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page